L'Esprit RICHART N°4

Curiosité

Avec les Petits RICHART, découvrez des chocolats d'exception aux ingrédients parfois méconnus.

Curiosité – L'histoire

La Maison RICHART fait l'éloge du "petit"

La notion de "petit" dans l'imaginaire collectif renvoie souvent à la notion de mignon, délicat, fragile, rare. Nous nous émerveillons d'un nouveau né, d'une jeune pousse, d'une goutte de rosée sur un brin d'herbe...
Dès 1989, la Maison RICHART innove et crée la première collection de chocolats de 4 grammes et fait ainsi référence à cette notion de "petit". Le chocolat est allégé de tout superflu - comme l’excès de sucre, de matière grasse - pour n’en garder que l’essentiel : les ingrédients nobles comme le cacao, la crème fraîche AOC de Bresse, les arômes naturels, eux seuls source de plaisir.
C'est ainsi que sont nés les Petits RICHART, des chocolats de 4 grammes seulement, véritables condensés d'arômes, alliant finesse et complexité, aux parfums sortant des sentiers battus.

La Maison RICHART révélateur de "curiosité"

Afin d'éveiller la curiosité des dégustateurs et les initier petit à petit à un véritable art de la dégustation, et ainsi leur procurer toujours plus de plaisir, la Maison RICHART imagine et crée ses chocolats, macarons... selon la méthode KINTESENS®, méthode mise au point par l'École de la Dégustation RICHART.

Cette méthode offre à chaque dégustateur la possibilité de vivre une expérience gustative approfondie grâce à la découverte de "clés" du plaisir comme :

  • • mieux connaître les ingrédients, la fabrication du produit afin de stimuler sa curiosité
  • • être à l'écoute de ses sens pour découvrir les saveurs, textures et arômes
  • • découvrir sa flaveur globale
  • • laisser parler son imaginaire

Comme dans l'univers de la parfumerie ou du vin, un chocolat peut développer des notes florales, boisées, épicées... selon la nature des ingrédients qui le composent, et évoquer pour chacun d'entre nous une ambiance, un souvenir particulier.

Comme un parfumeur

Curiosité – Le chocolat

Créé dans cet esprit de "petit" et de "curiosité", le "Petit RICHART Kalamansi en ganache" est un chocolat dont l'ingrédient principal est un agrume peu connu : le Kalamansi. Originaire d’Asie du Sud-Est, le Kalamansi en tagalog (ou calamansi) est un petit agrume poussant sur un arbuste de la famille des rutacées, vraisemblablement un croisement entre kumquat et la mandarine. De couleur verte puis orange, il est très acidulé et piquant. Il est riche en vitamine C et dégage une délicate odeur de mandarine, d’orange amère.

Visuellement, le graphisme du chocolat "Petit RICHART Kalamansi en ganache" évoque quelque chose de juteux, son tracé est dynamique, explosif. Sa couleur jaune titille les papilles. En bouche, une fois la coquille de chocolat croquée, sa texture est fondante, soyeuse. Sa saveur est bien équilibrée, avec une pointe d'acidulée. Il se dégage de ce chocolat une sensation de dynamisme, d'exotisme, qui laisse place à une sensation de plénitude, de bien être.

Chocolats Curiosité

UNE HISTOIRE DE CHOCOLAT AROMATIQUE

devis

Notre histoire commence dès 1925, dans l’atelier familial de la Croix-Rousse à Lyon.

Très tôt, Joseph et Renée Richart comprennent l’influence de nos sens et particulièrement celle de l’odorat dans le plaisir de la dégustation. Ils se consacrent alors à la confection d’un chocolat artisanal aux notes aromatiques intenses et parfois complexes.

Deux générations et près d’un siècle plus tard, nous perpétuons de père en fils cette tradition de chocolatier-arômier.

Nous espérons sincèrement que vous éprouverez autant de plaisir à déguster notre chocolat que nous en avons à l’élaborer pour vous.


Contacter le Service Client
04 72 69 04 97

Livraison gratuite en France dès 50 €